Les migrainesVaste sujet qui fait encore débat et qui est encore pointé du doigt.

Mais toi qui connais cette douleur qui te cloue sur place, toi qui ne peux que subir en serrant les dents pour que cette crise soit plus courte que la précédente, toi qui sais à quel point vivre avec des migraines c’est avoir une épée de Damoclès  au-dessus de ta tête.

Alors cet article te concerne, mais pas que !! Parce que cela concerne aussi ton entourage, celui qui est démuni face à ta crise, celui qui te seconde dans ton quotidien quand tu es plié de douleur ou encore celui qui n’existe pas parce que tu n’as pas osé lui en parler de peur d’être incompris, celui qui te rit au nez parce que : « C’est bon… Tu as mal à la tête, moi aussi et j’en fais pas tout un plat ! ».

Voici pour toi et pour vous tous un article sur l’impact positif de la Réflexologie sur les personnes souffrant de migraines.

Alors non ; les migraines ne sont pas de « simples » maux de tête, oui les migraines ont des symptômes qui ralentissent les activités quotidiennes, oui dans certains cas un traitement médical tel que la prise de Triptans est nécessaire et surtout oui la réflexologie et la santé naturelle peuvent vous aider à sortir de ce schéma…prise de tête.

Comment aborder le sujet sans égrener des banalités mais en vous apportant des informations et je l’espère des solutions concrètes.

Tout d’abord tour d’horizon : qui sont les personnes souffrant de migraines ?

 On estime qu’environ 20% de la population en France est touchée. Les femmes sont plus souvent touchées que les hommes et l’on compte désormais environ 5% des enfants.

La migraine n’est pas un simple mal de tête mais qu’en est-il exactement ?

Allez, une rapide explication pour mieux comprendre comment cela se passe dans notre corps et plus spécifiquement dans notre tête. La migraine est une inflammation du centre de contrôle des vaisseaux méningés qui sont situés à l’extérieur du cerveau. Cette inflammation va peu à peu envahir les vaisseaux sanguins qui vont se dilater et augmenter leur volume diffusant ainsi cette douleur si caractéristique de la migraine. La dilatation soudaine et intense des vaisseaux et artères causent très vite une douleur pulsatile qui se localise et se ressent au niveau des tempes dans un premier temps. L’inflammation et donc la douleur va ensuite se faire sentir sur la moitié de la tête et cela pendant plusieurs heures. Les crises durent en moyenne entre 4h et 72h. Elles sont intenses nécessitant le besoin d’être dans le noir (photosensibilité) et au calme. Les nausées et les vomissements accompagnent généralement les crises. A ce jour, deux types de migraines sont reconnaissables. Tout d’abord les migraines communes ou sans aura qui touchent 80% des « migraineux » : il s’agit des symptômes cités plus haut pour lesquels en plus, lumière, bruit et odeurs deviennent insupportables.  La migraine avec aura quant à elle, diffère car elle s’accompagne de troubles de la vision, d’engourdissements sur une partie du corps. Cette aura dure en moyenne 30min, puis les symptômes d’une migraine commune prennent le relais.

Malheureusement beaucoup de personnes souffrantes ne sont pas diagnostiquées comme il se doit. Le découragement est bien là, présent chez bien des patients que j’ai pu recevoir en consultation de réflexologie. Nombreux sont ceux qui se décident et passent le cap de consulter un réflexologue ou tout autres thérapeutes de médecines complémentaires.

Alors oui, il existe des solutions prescrites par votre médecin traitant qui sont efficaces quand on a tout essayé et que cela devient compliqué de gérer ses crises au quotidien.

Et oui il existe des solutions complémentaires à la médecine allopathique.

De nombreux patients sont venus frapper à ma porte pour trouver du soulagement, une écoute aussi par le biais de la réflexologie ou de l’énergétique. Je vous vois froncer les sourcils et être dubitatifs : comment un « massage » des pieds peut m’aider ??? Alors un massage je ne sais pas, mais la réflexologie qui est une technique d’acupression visant à rétablir l’homéostasie de votre corps en stimulant des zones réflexes, peut vous aider. La réflexologie, par un traitement des points correspondant aux organes qui sont sensibilisés et touchés lors des crises peut vous soulager. La réflexologie a d’excellents résultats quand elle est prise comme un traitement de terrain et de fond et pas en traitement lors des crises. La réflexologie est très efficace quand il s’agit d’une migraine liée à des problèmes cervicaux, du système digestif, du système occulaire et du stress-fatigue. Lors de la première séance votre thérapeute saura, en vous écoutant et en vous traitant, quelle partie a besoin d’être rééquilibrée-travaillée et stimulée. Mais le traitement en réflexologie est de toute manière à chaque fois différent car adapté dans tous les cas et à 100% à chaque patient, à chaque situation. La prise en charge est donc individuelle et adaptée. Dans l’immédiateté, un minimum de 3 séances réparties sur 3 semaines (soit 1séance par semaine) est requis. Il est entendu qu’un suivi sera requis afin d’accompagner au mieux et soulager au maximum en accord avec le patient.

La réflexologie fait partie des ces compléments thérapeutiques qui peuvent vous aider à mieux gérer vos migraines et moins en souffrir. Pour toutes ces raisons positives je vous invite à contacter un réflexologue en qui vous aurez confiance et avec qui vous pourrez lâcher prise et lâcher vos prises de tête.

A méditer…Naturellement

Mélanie Gubin

Conseils en Santé naturelle :

Aromathérapie : Huile essentielle de menthe poivrée : 2 gouttes pures à déposer et masser sur les tempes et au milieu du front (zone dite du 3e œil). Attention éviter les yeux !!! Penser à bien se laver les mains après le massage.

Possibilité de diffuser quelques gouttes 2 fois par jour.

Phytothérapie : Infusion plusieurs fois par jour : Infusion de Badiane / Basilic / Camomille / Lavande

Energétique : La tête est le centre de communication, et de contrôle du corps. L’énergétique va au delà de la relaxation qu’elle procure. Elle agit à  l’origine du problème, à la source des tensions et des maux. Grâce à une technique qui consiste à positionner ses mains au-dessus du corps sans contact physique, l’énergie va mieux circuler dans le corps et dissoudre les nœuds et blocages énergétiques qui peuvent être à l’origine des migraines. Ces dernières peuvent avoir leur origine dans différentes parties du corps et c’est pour cela que l’énergétique traite la personne dans sa globalité afin d’avoir un impact positif sur les migraines.

Auto traitement en réflexologie : Vous pouvez facilement exercer ces techniques sur vous-même. Lorsque vous commencez à sentir le début d’une migraine, mettez vous au calme. Etirez tout doucement  vos orteils, vous pouvez les faire craquer si vous le désirez mais sans forcer et sans vous faire mal. Cette technique cible la zone nuque, trapèzes. Massez vos orteils, tout doucement et profitez en pour pressez la pulpe de vos orteils pour stimuler le système nerveux. Des techniques sur la main sont toutes aussi efficaces : massez la zone situées entre le pouce et l’index sur le dessus de la main. Étirez tout doucement vos doigts et stimulez le centre de votre pouce.

Sources : « Migraine ou céphalée. En finir avec les maux de tête » Dr Michel Dib. 2013

« Le petit Larousse médical ; 200 maladies de l’adulte, des symptômes aux traitements. » Sous la direction du Pf J-P Wainsten. 2011

Ces conseils en santé naturelle et techniques de réflexologie sont à titre indicatif. En aucun cas il ne s’agit pas de les substituer à un traitement médical en cours.